Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2nde2 du lycée Jacques Brel - année 2010-2011
17 mars 2011

sortie dans le but de préparer la fresque

25/11/2010 : sortie, espace Diego Rivera  (rue georges gouy vers le métro debourg).

Arrivés à l’espace  Diego Rivera, nos professeurs nous ont donné un questionnaire à remplir avec l’aide des fresques de Diego Rivera , qui était sous forme de challenge.

Cette composition évoque les nombreuses civilisations préhispaniques ainsi que la conquête espagnole, avec l'arrivée d'Hernán Cortés. Tous les aspects de cet épisode sont abordés : la conquête spirituelle, religieuse et culturelle. Le mur a été agrémenté de végétaux pour rappeler l'emprise que la nature a eu sur les pyramides au cours des siècles et des bacs ont été construits pour abriter un système d'arrosage et d'éclairage.

La fresque de la place est en grande partie tirée d'une des dernières œuvres majeures du peintre, Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central (1947-1948, 15 m x 4,8 m), située au musée mural Diego Rivera, à Mexico. Cette fresque avait tout d'abord été réalisée à l'hôtel del Prado mais celui-ci a été détruit lors du tremblement de terre de 1985. Cité Création a choisi d'y insérer en trompe-l'œil une reproduction d'une photo de Diego Rivera en train de peindre sa fille Guadalupe, son fils dans les bras

Dans un premier temps, nous devions associer pour chaque mur les grandes périodes de l’histoire mexicaine, comme par exemple l’invasion de Cortés et la conquête espagnole ou encore l’esclavage et l’époque coloniale.

Ensuite, nous devions retrouver dans les fresques les scènes représentant des personnages ou des évenements historiques, comme par exemple Lénine, ou la christianisation des peuples indigènes par les Espagnols.

Enfin, à l’aide des panneaux explicatifs nous devions vérifier si nos réponses étaient justes, et répondre au quizz.

Espace_Diego_Rivera__3_         Espace_Diego_Rivera__5_

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 2nde2 du lycée Jacques Brel - année 2010-2011
Publicité
Publicité