Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2nde2 du lycée Jacques Brel - année 2010-2011
17 mars 2011

La Croix-Rousse

Nous avons fait la visite de la Croix-Rousse le Jeudi 3 février 2011. La classe s’est divisée en 2 groupes, chacun des groupes était avec 2 guides qui étaient en BTS tourisme.

 

 

Le gros caillou

L'un des syLe_gros_cailloumboles du quartier de la Croix-Rousse est le Gros Caillou. Il a été déterré en 1892, puis déplacé et installé en bordure du boulevard, d'où l’ont peut voir le Rhône et toute la plaine jusqu'aux Alpes.

 

 

 

 

Place Croix-Rousse

Le place, comme son nom l'indique, est une place entre Rhône et Saône.Pla_de_la_croix_rousse

Elle se distingue du reste de la ville de Lyon par une ambiance

particulière que l'on dit proche d'un « village » car

il y a beaucoup de terrains de boule ou bien le «  petit marché »

 

 

Place_colbert Place Colbert

La place Colbert se trouve à l’est des pentes de la Croix Rousse, elle offre un belvédère sur les toits et sur l’est lyonnais. Quand le temps est bon, la vue porte jusqu’aux Alpes.

 

 

 

Passage_thiaffait

Passage Thiaffait

 

Autrefois c’était un lieu de référence architecturale et espace d’habitation, ce passage est aujourd’hui le lieu de la jeune création de mode à Lyon.

 

 

Le_mur_des_canuts

Le mur des Canuts

 Le mur des Canuts est la plus grande fresque d'Europe. Elle s'étend sur environ 1200 m². Il a été crée en 1987 et refait en partie en 1997. Ce mur situé Boulevard des Canuts dans le quartier de Croix-Rousse, représente la vie des Canuts.Les Canuts étaient des ouvriers tisserands de la soie, ils œuvraient sur les métiers à tisser Jacquard. Ils résidaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse au 19eme siècle. Le plus célèbre des Canut est la marionnette Guignol.

 

La_cour_des_Voraces

Cour des Voraces

La Cour des Voraces est une cour d'immeuble lyonnais, célèbre pour son monumental escalier de façade de six étages. Située sur les pentes de la Croix-Rousse, la Cour des Voraces est un symbole lyonnais qui a été construite vers 1840[]. . Mais c'est également un lieu qui symbolise quelques grands moments de l'histoire lyonnaise.

La cour des Voraces, site emblématique de l’architecture Canuse, est le cœur vibrant d’une traboule à trois entrées : place Colbert, rue Saint-Sébastien, rue Imbert-Colomés.

 

 

Place Chardonnet:

 

Le style canut est caractérisé par les hautes fenêtres qui permettaient d’illuminer les pièces pour travailler les tissus de soie.

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Les 2nde2 du lycée Jacques Brel - année 2010-2011
Publicité
Publicité